Après des études à l’École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l’illustration pour la jeunesse. Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus.En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d’animation.Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu’en 1996, lorsqu’il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production. C’est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mœbius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l’adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l’Anneau des Nibelung.

C’est ainsi qu’en 2000, Nicolas Fructus décide d’arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu’il rêvait depuis longtemps d’aborder.

De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d’une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés.Il participe aussi à la mise en couleur de trois albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés.

Et c’est durant cette période, de 2002 à 2008, que s’inscrit l’aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS, dont Nicolas Fructus participera avec quatre autres dessinateurs à réaliser l'ensemble des designs (personnages, décors, …) des trois films de Luc Besson.


Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d’illustrations fantastiques (Éditions du Bélial'), du jeu (plateaux de jeux, séries  d’illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).

Début 2010, Nicolas Fructus ouvre un nouveau volet avec les livres illustrés. Chacun de ces récits est une tentative graphique ou littéraire particulière. Ainsi se feront Kadath, Un an dans les airs et Jadis chez Mnémos Éditions, et Gotland aux Éditions du Bélial'.

Depuis 2017, Nicolas Fructus collabore en continu avec le monde du jeu, et s'oriente vers de nouveaux projets mêlant dessin, peinture, écriture et musique.